Manager avec agilité votre équipe : le world café à distance et de manière asynchrone !

Vous connaissez le world café ? C’est un des processus les plus connus de l’intelligence collective.

Le world café, en version « classique », est une belle manière de faire coopérer des acteurs lorsque plusieurs questions se posent. Le processus consiste à faire travailler simultanément des personnes sur chacune des questions, afin que s’incrémentent des idées et de la valeur en fédérant les énergies et pour un résultat bien supérieur à la somme des idées proposées.

Facile à dire, à écrire, mais comment faire lorsque mon équipe est disséminée sur plusieurs lieux, lorsqu’elle travaille en shift, en décalé et ne se croise presque jamais ?

Et bien c’est justement la question que se sont posés les managers d’une session d’intelligence collective il y a quelques jours. Groupe industriel dans lequel les moments « ensemble au même endroit » au même moment sont rarissimes.

La solution à laquelle ils sont arrivés, et qui leur a semblé vraiment utile, c’est de poser ces questions sur un document partagé en format ppt. La première page et l’annonce du manager précisent le processus :

Enjeu et sens : pourquoi ces questions se posent maintenant et pourquoi je pense que votre contribution est utile et nécessaire

Durée et modalité : document ouvert et mis à disposition pendant x jour sur le drive, on ne supprime ni modifie ce qui a été inscrit par les autres, on peut retravailler sa pensée en venant plusieurs fois sur le fichier.

Attentes : idées neuves, expériences vécues, bonnes pratiques, témoignages, outils, liens hypertextes vers des informations complémentaires… (Liste non exhaustive)

Exemples : préparation d’un lancement de projet, clôture de projet, créativité et brainstorming, questions d’organisation, analyses multi facettes d’une situation

Exemples de questions simultanées à poser :

–          Qu’entendons-nous par … ?

–          Comment faire pour …. ?

–          Quels moyens imaginez-vous nécessaires pour… ?

–          En quoi est-il difficile de … ?

–          Pour moi, tel sujet est intéressant car…

–          Tel sujet, pourquoi ? pour quoi ?

Alors, prêts ? Partez et partagez !

Valentine Chapus-Gilbert

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *