Juin 2009

Edito

Que de changements depuis notre dernière newsletter ! Dans le monde, bien sûr, avec cette incertitude, qui resserre les liens et ouvre des opportunites aux plus dynamiques, mais remet en question certains modes de travail et accelère le developpement des risques psychosociaux tels que le stress.

Et pour le cabinet de conseil en RH, quels changements ? Plus d’écriture, plus de coaching, plus de thèmes de formation, plus de conférences, plus d’envie de satisfaire et proposer des idées neuves ! et surtout des solutions pour rester POSITIFS ! suivez-nous !

En librairie et sur le net

  • Plus de 2000 visiteurs par mois, le blog « manager, ca s’apprend ! » a progressivement gagne sa place. Comment ? par le nombre d’articles, bien sur, son referencement, sans doute, les ventes du livre qui porte son nom… depuis sa creation pres de 20000 visiteurs, de quoi nous encourager a defendre nos idees, publier des papiers, proposer des outils et des reponses concretes aux managers et dirigeants et participer sur la toile !
  • Nous contribuons notamment a l’essor du blog de netpme.fr, et participons activement sur les cercles des Echos
  • Meme les livres publies depuis presentent une innovation sur internet, le bi-media. Allez voir le site Nathan-Les Echos.fr, chacun des ouvrages parus en janvier a un site propre, accessible avec un mot de passe (qu’on trouve dans le livre) qui rassemble outils a telecharger, articles des Echos, d’Enjeux les Echos etc, etudes, témoignages audios, espace forum pour les heureux lecteurs.

Rappel : 6 ouvrages parus dans une nouvelle collection « entreprise », éditée par Nathan et Les Echos.fr. Parmi eux Valentine a dirigé « Agir sur le stress au travail », de AC Delhommeau et F Guez, « manager une équipe », de R Delaunay et JM Moret. Elle a coécrit « Réussir l’entretien d’évaluation » avec JL Santiago.

3 autres ouvrages sont prévus fin 2009 et début 2010, vous y retrouverez Flore (sur le recrutement), Sophie (sur le coaching), Marine (sur le management de projet), toutes trois ont pris la plume pour nous presenter un theme qui leur est cher chez Nathan Les Echos.fr!

De nouvelles offres pour répondre à vos demandes :

  • Depuis quelques mois déjà, le catalogue de formations du cabinet et de ses partenaires est en ligne. Des modules prets a l’emploi, pour des sessions inter ou intra entreprise, qui peuvent etre adaptes en fonction de vos besoins, de vos moyens et de vos objectifs de performance.
  • Une offre de coaching specialement destinee aux dirigeants de PME est egalement decrite sur notre site. La encore il s’agit de donner des reperes pour ceux qui decouvrent cette forme d’accompagnement.
  • De plus en plus de seminaires d’equipe sont organises par le cabinet. Ils rassemblent de 10 a 50 personnes, pendant quelques jours, autour de leur manager. Les evenements sont organises par la ou les consultantes pour favoriser le travail en equipe et surtout positionner le manager en chef de l’equipe. Notre accompagnement marque en effet le debut d’une nouvelle periode pour le manager et son equipe, nous en sommes les facilitateurs, pas les acteurs.Témoignage d’Olivier Henno, cadre dirigeant dans le secteur de l’assurance : « Mi 2008, j’ai pris la direction de l’équipe Ingénierie-Prévention du service construction. Cette équipe, constituée d’ingénieurs et de chargés de prévention, apporte un soutien unique et déterminant aux équipes de règlements de sinistre et à celles de souscription de contrats d’assurance; mais son fonctionnement reposait à l’époque sur un mode « personnel » et il était necessaire de passer à un mode de travail plus collectif (travail d’équipe). C’est pourquoi avec le soutien de mon responsable, j’ai eu l’occasion de travailler avec l’équipe de « Chapus conseil » pour organiser un séminaire de cohésion d’équipe. Ce séminaire a permis de connaitre les points forts et les points faibles de l’équipe, de prendre le temps d’échanger sur les missions du service et de discuter des véritables attentes du client. Nous avons conclu par le lancement d’un plan d’action articulé autour d’une meilleure valorisation des collaborateurs et de la mise en place d’indicateurs d’activité. Grâce à l’action du cabinet « Chapus conseil », notre équipe a pris conscience qu’il fallait dorénavant passer de la valeur ajoutée « individuelle » à la valeur ajoutée « collective » »
  • Les conférences et débats nous permettent aussi de creuser des points observes dans notre pratique, partager notre experience, formuler des hypotheses et analyses novatrices. Ces occasions de reflechir et decouvrir sont tres bien accueuillies par nos clients. Illustrant un theme de formation, un moment fort d’entreprise, un message ambitieux, nous venons en appui de votre communication interne ou externe.

Nos dernieres missions :

  • Caroline et Valentine ont accompagne etroitement l’ouverture d’un grand hotel pres de la Tour Eiffel sous une nouvelle marque. Pendant un mois de transition, elles ont informe, forme et developpe un argumentaire de vente porte par les chefs de service aupres de leurs 330 salaries.
  • Stephanie et Valentine participent depuis un an au programme de formation des chefs de vente d’un constructeur automobile francais. Sur les themes du recrutement, du leadership et du developpement des ventes
  • Stephanie, Caroline et Valentine ont elabore une plaquette commune destinee au secteur de l’hotellerie, mettant en synergie leur experience du secteur. D’autres viendront !
  • Sophie, Flore et Marine travaillent etroitement avec Valentine pour remettre leur manuscrit en temps, heure et qualite !
  • Flore vient de publier, en marge de son activite principale de recrutement le « guide du bécébranché » , ouvrage indispensable pour decoder les valeurs, mœurs et codes de la bourgeoisie de l’ouest parisien !Elle continue de mener des missions de recrutement, principalement en mode approche directe pour des experts, middle ou top managers, ainsi que des missions d’évaluation (et une emission de radio !) avec Valentine
  • Marine a terminé un gros projet dans le secteur du ferroviaire, projet de 10 mois dont l’enjeu était de redonner aux managers de proximité leur Place. La mise en place des changements est une « renaissance » puisque tous les niveaux hierarchiques retrouvent leur place, et chacun son périmètre de responsabilité. Outre la direction du projet, Marine a animé quelques sessions de formation à la communication. Elle peaufine un ouvrage sur le management de projet avec Elizabeth Gauthier, chez Nathan-Lesechos.fr
  • Sophie poursuit son développement du « Tremplin pour les femmes » Toujours plus de participantes, une dynamique de changement impressionnante, une convivialité vivifiante ! Ce séminaire a été expérimenté auprès de plus de 170 000 femmes dans 28 pays. Il a gagné plusieurs prix pour son caractère innovant et pour ses résultats. Les thèmes abordés sont l’assertivité, le réseau, l’équilibre vie professionnelle réussie et vie privée, l’atteinte et la fixation d’objectif, le leadership, …..dans le cadre d’échanges entre femmes et avec des femmes qui ont eu des expériences similaires. Elle publiera en septembre avec Chantal Monedi « coacher et se faire coacher en entreprise », chez Nathan-Lesechos.fr
  • Valentine vient d’animer une conference sur le theme « coacher et former les leaders en periode d’incertitude : faute de signes, donner du sens »qui a reçu un accueil interesse par les consultants specialises RH d’un grand cabinet anglo-saxon.

Pour finir, 5 pensees positives pour sortir de la crise

On ne cesse de la répéter, cette crise est avant tout une crise de confiance. Comment, dans ce cas, retrouver la confiance, premier maillon d’une chaine vertueuse de la reprise ? 5 pensees, c’est peu, mais si elles sont toutes intimement crues, le bout du tunnel est proche !

1. Le travail peut etre une source de serenite

Travailler, c’est une chance, pas une fin en soi. Faire ce qu’on aime, faire bien son travail est une source de serenite, de satisfaction. Puisons dedans pour donner de l’elan a nos idees, nos initiatives. Et si nous n’aimons pas notre travail, si nous n’en avons pas actuellement me direz-vous ! La famille, les amis, les activites extra professionnelles peuvent ponctuellement compenser ces frustrations si on decide de profiter de chaque instant plaisant

2. le changement ouvre des opportunites

La crise nous oblige a sortir de notre train train, a chercher de nouvelles solutions, proposer de nouvelles offres… Ceux qui en profitent pour penser « out of the box » ont devant eux un terrain de conquete illimite !

3. l’eventuelle baisse d’activite laisse du temps pour prendre du recul

« ma derniere idee de business ? Je l’ai eue en lisant la page meteo-jeux de mon quotidien ! » nous disait un dirigeant recemment… c’est en effet quand l’esprit vagabonde que les declics sont les plus nombreux, alors profitez du temps qui vous est offert pour laisser divaguer vos pensees, vous gagnerez peut etre THE vision

4. la bienveillance est de retour

troc de competences, entraide dans les pepinieres, « real time » web avec sa communaute pour donner et recevoir, l’ere est a la confiance mutuelle, base essentielle des relations entre les hommes, qu’elles soient reelles et virtuelles. Plutôt que de regretter que ces valeurs ne reviennent a la mode que si tard, participez au grand jeu planetaire de la bienveillance et partagez vos idees, vos impressions, vos conseils, vos savoirs ! Cela accroitra, a minima, votre visibilite et votre satisfaction personnelle (source d’endorphine, anti douleur naturel et persistant.

5. Les cartes sont redistribuees

Le plus dur semble derriere nous, le château de cartes est tombe et les responsables sont identifies (meme si bon nombre ne seront pas punis). Desormais les compteurs sont remis a zero dans bien des secteurs, de quoi saisir une chance de rejouer, avec des regles du jeu plus saines et durables. La stratégie est differente, la tactique exige une observation fine des tendances et la partie n’a plus qu’a commencer, vous etes prets !

(retrouvez cet article et bien d’autres sur notre blog)

A bientôt pour d’autres nouvelles !

Bien cordialement,

Valentine Chapus Gilbert et ses partenaires