Septembre 2010

Edito

Rentrée 2010, l’occasion de retrouver nos lecteurs, de donner de nos nouvelles et d’en recevoir des votres !

Au plan national, les sujets brulants ne manquent pas, dans un contexte déjà mine par la future election presidentielle… retraites, discrimination, gestion serree du budget francais… toute ressemblance avec la vie des entreprises serait-elle pure coincidence ? Chacun, a son niveau, gere et anticipe son developpement pour etre prêt, aujourd’hui, dans deux ans, et meme apres !
Les  » ressources humaines  » sont l’element essentiel de l’equation, alors oeuvrons ensemble … gestion des talents, GPEC, transmission des savoirs, formation et accompagnement, les leviers sont nombreux et les resultats ne tarderont pas a se voir !

Dans cette newsletter (que vous etes de plus en plus nombreux a demander, merci !) une nouvelle rubrique, pour  » elargir  » nos horizons, l’actualite du cabinet et une mise en commun de notre travail, cette fois-ci au travers d’un outil simple mais souvent efficace : le dessin. Enfin un coup de projecteur sur les deux blogs auxquels nous participons régulièrement, avec quelques posts pour vous mettre en appetit, bonne lecture !

L’actualite du cabinet

Nouveaux clients, nouveaux partenaires, le cabinet s’enrichit et s’adapte a la demande, a l’actualite, au gre des rencontres, des lectures, des opportunites.

C’est ainsi qu’Elisabeth, Juliette et Denis ont collabore sur des projets passionnants avec nous ! Ils partagent les memes valeurs, apportent leur expertise et complementarite, nous vous les presenterons dans une prochaine newsletter, ils rejoindront aussi probablement le site !

En matiere de formation, l’heure est au  » reseau  » justement ! animer un reseau interne, reseau collaboratif, en formation inter, intra et meme individuelle, le theme seduit et correspond a l’evolution logique des modes de fonctionnement.

Et pour finir un scoop : le livre  » manager une equipe « , edite chez Nathan-LesEchos.fr l’an dernier, va etre reedite ! classe dans les meilleures ventes depuis sa sortie, il va etre remis a jour et enrichi, pour une sortie prevue debut 2011.

Un outil pour la formation et le coaching : le dessin

Il existe des modeles, des methodes, des echelles, des roues, des tableaux…. Pour accompagner et aider managers et dirigeants dans leur developpement, leur epanouissement, leur performance.

L’outil qui a retenu notre attention, et que tout le monde connait, est le dessin. Pourquoi ? et bien justement parce que tout le monde le connait et que la page blanche est un bon debut pour laisser de la place a la verite, l’authenticite, sans influence ou projection de la part du coach ou du formateur.
Un exemple :  » mon manager ne me fait pas confiance « , dessinez moi la situation actuelle et la situation ideale ! apres quelques secondes de flottement et de perplexite, on se lance, parfois en silence, parfois en commentant la qualite du trait, en expliquant la symbolique, en insistant sur des details… et la situation s’eclaircit. Ensuite la situation  » ideale  » : est-elle realiste ? possible ? comment en etre acteur ? auteur ? beneficiaire ?
De ces dessins (qui restent confidentiels) decoulent des prises de conscience fortes, des paradoxes, des reponses possibles, des solutions evidentes. Pour en etre sur, faites-vous-même l’exercice, seul ou avec des jeunes enfants (qui baignent dans cet univers et n’ont aucun frein artistique) : mon lieu de vie actuel, mon lieu de vie ideal, comment s’en approcher, et surtout… racontez-nous l’experience !

Quelques extraits de nos deux blogs

 » Lance en 2006, www.manager-ca-sapprend.com rassemble plus de 3000 visiteurs par mois ! organise en rubriques pratiques (le manager sous toutes ses facettes, special leaders, les modules de formation etc.) il s’inspire des evenements et experiences vecues sur le terrain.

Extrait : le référentiel de compétences utilisé par les managers
Bonne surprise hier chez un « vieux » client, une PME internet qui a « inventé » ses métiers depuis 10 ans. Il y a 4 ans, j’ai conçu avec eux un référentiel de compétences, afin de détailler les « skills » de chaque métier, les passerelles possibles d’un métier à l’autre, le niveau exigé pour chacun d’entre eux et permettre aux collaborateurs d’être évalué, promu et formé à partir de cette matrice.
4 ans plus tard … les besoins de formation évoluent, la matrice, elle, est toujours utilisée, mise à jour et enrichie, mais bien comprise et utilisée chaque jour par collaborateurs et managers.
quelle satisfaction, dans une petite société qui monte, qui monte, de pouvoir présenter des métiers avec précision, des opportunités de carrière et d’avoir ainsi un guide concret pour les entretiens annuels notamment !
Bravo !
 » Lance en janvier 2010 www.etreacteurdanslentreprise.fr s’adresse a tous les professionnels, qui a tout niveau peuvent etre acteur de leur developpement. Truffe d’experiences vecues, de points de vue differents, il regroupe des posts de differents auteurs des ouvrages parus chez Nathan-LesEchos.fr en 2009-2010

Extrait : Etre bon tout de suite et pour toujours !
 » Pour manager un projet, il faut être doué pour cela et avoir du charisme !  » Voilà le genre de croyance limitante par excellence selon moi ! Comme si les milliers de chefs de projet en activité étaient tous nés avec ce don particulier qui ferait d’eux des êtres différents ! Je comprends alors mieux pourquoi certaines entreprises investissent peu dans la formation des chefs de projet, puisqu’ils sont censés être bons tout de suite et pour toujours !
Vous l’aurez senti, je suis assez révoltée face à ce genre d’attitude. Je continuerai à oeuvrer en faveur du développement professionnel des chefs de projet pour qui le management n’est pas inné et qui pour autant peuvent l’exercer avec talent, pour peu qu’ils suivent des formations appropriées et qu’ils soient accompagnés dans leur processus d’apprentissage.
Mais peut-être avez-vous un autre point de vue ? Elizabeth Gauthier

Un livre qui ravit et resonne : Une gourmandise de Muriel Barbery

Dans un style coloré et gouteux, décrivant avec minutie et délice les mets les plus délicats autant que des saveurs simples et nourrissantes, le narrateur cherche, dans les dernières heures de sa vie de critique gastronomique – craint et reputé – à retrouver la saveur oubliée « qui lui trotte dans le cœur » depuis l’enfance ou l’adolescence, la « vérité première et ultime » de sa vie.

On retrouve dans ce roman court et enleve tout ce qui fait l’essence de la vie d’un etre, et on comprend que cette essence est individuelle, unique, rare, qu’elle se merite. On trepigne de savoir et on espere que la mort ne fauchera pas cet homme avant qu’il ait trouve !
L’entourage du narrateur, aux petits soins autour du mourant, raconte la tristesse, le soulagement, la liberation que represente la mort prochaine. La encore chaque relation (fille, épouse, dauphin, voisine) est juste et montre une facette des liens tisses et des emotions consequentes.
Une lecture reposante, drole et pleine de sens !

Bien cordialement,

Valentine Chapus-Gilbert
Consultante RH et management
Chapus Conseil

tel +33(0) 9 50 56 32 80
Mob + 33(0) 6 12 37 49 23

www.chapusconseil.com: le site du cabinet Chapus Conseil et de ses partenaires
www.manager-ca-sapprend.com : le blog des managers
www.nathan-lesechos.fr : le site des 6 ouvrages publiés par notre équipe !
www.etreacteurdanslentreprise.fr: le blog des auteurs de la collection Nathan-LesEchos.fr

Ce message est volontairement redige sans accent afin d’etre lisible dans toutes les confirgurations disponibles