Notre raison d'être
Depuis plus de 20 ans notre offre de service et nos efforts de développement ont une même finalité: soutenir la réussite, l’épanouissement et la compétence professionnelle des hommes et des femmes dans leur vie professionnelle.
Cette vision, si simple à prononcer mais complexe à mettre en oeuvre, guide nos pas, nos choix, nos postures.
Elle s’inscrit aussi bien à court terme, lors de nos formations, nos accompagnements d’équipes et de dirigeants par exemple, qu’à long terme lorsque nous #SemonsPourl’Avenir, auprès des générations futures au travail, par nos livres jeunesse sur les métiers, nos actions pro bono en faveur de l’égalité des chances et de l’ouverture à la mixité notamment.
La raison d'être selon la loi Pacte
L’article 1835 du code civil modifié en mai 2019 dans le cadre du Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (loi PACTE) permet de redéfinir et renforcer la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux liés à l’activité des entreprises.
Cette opportunité nous a conduits à mettre en cohérence nos activités passées et présentes au travers d’une reformulation de notre objet social, plus puissante, plus engageante et plus compréhensible.
Soucieux des impacts environnementaux de nos vies, nous avons depuis longtemps des réflexes écologiques. Circuler à vélo depuis 1995, recycler et éviter de gâcher par exemple.
Nous sommes « Jugaad » et sensibles à la sobriété.
Nous cherchons aussi à produire localement, notamment les livres jeunesse que nous éditons.
Rejoindre les entrepreneurs sociaux et solidaires
Le secteur de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) s’ouvre progressivement aux entreprises.
Attachés aux valeurs portées par ces organisations, partie prenante au travers de nos engagements pro bono, nous avons également transformé notre mode de fonctionnement afin de mettre notre gestion en cohérence avec nos valeurs.
Nous avons ainsi réuni autour de nous une gouvernance démocratique. Celle-ci regroupe des professionnels bénévoles dont les profils complètent celui de la gérante. D’un avis consultatif mais éclairé et exigeant, ils contribuent au développement par leurs conseils, leur regard et leur appui.
Nous avons notamment autour de nous :
- un de nos clients DRH
- une responsable de grande école chargée des liens avec les fondations
- une experte comptable spécialisée dans la RSE
- la co fondatrice des Editions de l’Arrosoir, actuellement responsable d’une association dans le secteur du handicap
- le président d’une des associations dans lesquelles nous sommes engagés en tant que bénévole