Entretien professionnel

Vous êtes ici :

Ce module peut être aménagé pour les managers, les collaborateurs ou les deux populations. La participation des dirigeants ou de la DRH pendant tout ou partie de la formation est recommandée.

Objectifs pédagogiques :

–          Respecter les points clés  du cadre légal de l’entretien professionnel (loi sur la FP de mars 2014 )

–          Préparer et mener des entretiens professionnels constructifs

La pédagogie proposée pour l’animation de ces modules est une alternance d’apports, d’outils, de jeux et d’exemples concrets, de mises en situation et d’échanges entre les participants.

  • Respecter les points clés du nouveau cadre légal des EP

–          La raison d’être de l’Entretien Professionnel  selon la loi. Comment  fonctionne le dispositif de l’EP ? Quel est le rôle des différents acteurs dans l’entreprise (managers, RH, collaborateur, partenaires sociaux) ?  Périodicité – contenu – suivi  traçabilité – spécificité de l’entretien récapitulatif à 6 ans – entretien du retour après absence prolongée

–          Focus managérial : Quel entretien pour quel objectif ?  l’entretien professionnel versus entretien annuel d’évaluation, entretien de carrière avec les RRH

  • Préparer et mener des entretiens professionnels : outils et posture

–          Les outils d’une bonne préparation  pour le manager:

  1. La checklist : éléments  à rassembler  pour questionner le parcours passé et futur,  donner les justes conseils et orienter le collaborateur avec aisance.
  2. Les supports internes (à adapter selon chaque entreprise) : Canevas d’entretien, référentiel de compétences internes,   cartographie de son équipe, les dispositifs d’accompagnement existants.

–          La structure d’un entretien, l’ouverture de l’entretien, la phase d‘échanges, la conclusion

  1. Les thèmes à traiter
  2. Les analyses à réaliser : le parcours professionnel, les compétences…

–          Adopter la juste posture

  1. Ecoute, conseil, questionnement, authenticité dans l’échange centré sur le collaborateur, ses compétences, son parcours et son projet professionnel
  2. Dans une perspective d’employabilité à long terme
  • Conduire un  entretien professionnel réussi par des mises en situations

Cette séquence constitue l’essentiel de la journée et est basé sur de mises en situations et des entrainements sur lesquels le formateur et le groupe s’appuient pour donner du feed back et faire les apports de bonnes pratiques

  1. Entrainement en sous-groupes sur la conduite d’entretiens professionnels simples
  2.  Zoom sur les situations complexes et entrainement sur chacun des cas : les silencieux, les satisfaits, les volubiles, les dispersés : comment faire parler, comment recentrer.
  • Points clés de la rédaction du compte rendu

Durée: 1 à 2 jours

Référence: ce(s) module(s) est(sont ) aménagé(s) en fonction des besoins. ils ont été mis en place avec succès dans une institution publique nationale et une grande banque.