Vous connaissez le world café ? C’est un des processus les plus connus de l’intelligence collective.
Le world café, en version « classique », est une belle manière de faire coopérer des acteurs lorsque plusieurs questions se posent. Le processus consiste à faire travailler simultanément des personnes sur chacune des questions, afin que s’incrémentent des idées et de la valeur en fédérant les énergies et pour un résultat bien supérieur à la somme des idées proposées.
Facile à dire, à écrire, mais comment faire lorsque mon équipe est disséminée sur plusieurs lieux, lorsqu’elle travaille en shift, en décalé et ne se croise presque jamais ?
Et bien c’est justement la question que se sont posés les managers d’une session d’intelligence collective il y a quelques jours. Groupe industriel dans lequel les moments « ensemble au même endroit » au même moment sont rarissimes.
La solution à laquelle ils sont arrivés, et qui leur a semblé vraiment utile, c’est de poser ces questions sur un document partagé en format ppt. La première page et l’annonce du manager précisent le processus :
Enjeu et sens : pourquoi ces questions se posent maintenant et pourquoi je pense que votre contribution est utile et nécessaire
Durée et modalité : document ouvert et mis à disposition pendant x jour sur le drive, on ne supprime ni modifie ce qui a été inscrit par les autres, on peut retravailler sa pensée en venant plusieurs fois sur le fichier.
Attentes : idées neuves, expériences vécues, bonnes pratiques, témoignages, outils, liens hypertextes vers des informations complémentaires… (Liste non exhaustive)
Exemples : préparation d’un lancement de projet, clôture de projet, créativité et brainstorming, questions d’organisation, analyses multi facettes d’une situation
Exemples de questions simultanées à poser :
– Qu’entendons-nous par … ?
– Comment faire pour …. ?
– Quels moyens imaginez-vous nécessaires pour… ?
– En quoi est-il difficile de … ?
– Pour moi, tel sujet est intéressant car…
– Tel sujet, pourquoi ? pour quoi ?
Alors, prêts ? Partez et partagez !
Valentine Chapus-Gilbert